DIAGNOSTIC, AUDIT, ACCOMPAGNEMENT, SUIVI

 

LE DIAGNOSTIC

Le diagnostic consiste en une présentation synthétique et opérationnelle des données du marché :

  • Étude de marché à définir;
  • Analyser les opportunités et les menaces de son marché;
  • Les forces et faiblesses de l’entreprise.

L’objectif est de faire coïncider le client et le produit.

 

L’AUDIT

L’audit à pour intérêt d’effectuer une analyse interne de l’entreprise afin d’apporter conseils opérationnels et actions correctives dans le but d’améliorer et d’accroître son résultat.

Cela passe par une réflexion globale :

  • L’approche stratégique et commerciale de l’entreprise;
  • Les moyens et méthodes de vente;
  • Les supports de communication (Internet, … );
  • La politique commerciale;
  • La force de vente et son management;
  • L’administration des ventes;
  • La gestion financière.

La démarche s’effectuera dans les locaux de l’entreprise au côté du dirigeant et des collaborateurs et au rythme de chacun. Il y aura plusieurs étapes dans ce processus :

  • Observation, écoute active et échanges avec toute l’équipe : une immersion totale dans l’entreprise;
  • Établir un cahier des charges présentant la situation actuelle de l’entreprise;
  • Rédiger et présenter un plan de route (stipulant quand, comment la situation évoluera);
  • Validation de ce projet par le dirigeant et les collaborateurs;
  • Mise en application (présence du consultant au côté de l’équipe);
  • Support et contact régulier par téléphone et mail.

 

L’ACCOMPAGNEMENT

« C’est parfois lorsqu’on est seul qu’on est le plus mal accompagné. » Bernard Tapie.

L’accompagnement consiste à aider, assister sur le terrain le chef d’entreprise et les collaborateurs sur la mise en application du plan de route établi et validé préalablement.

  • S’assurer que les méthodes et les actions opérationnelles soient adoptées et récurrentes;
  • Analyser, lire les résultats et les indicateurs de performance;
  • etc.

 

LE SUIVI 

« L’attention (de celui qui écoute) sert de suivi et d’accompagnement dans la musique du discours. » Joseph Joubert.

Le suivi consiste à suivre le processus d’accompagnement, vérifier l’atteinte des objectifs et analyser les résultats pour systématisé la démarche des actions. Il y a différentes étapes :

  • Présence épisodique sur le terrain du consultant (selon un rythme défini) avec le chef d’entreprise et les collaborateurs;
  • Mise en place d’outil de gestion et suivi (reporting, tableau de bord,…);
  • Brainstorming, débriefing;
  • Effectuer une vieille concurrentiel en vue d’apporter des modifications sur le plan de route;
  • etc.