DIAGNOSTIC, AUDIT, ACCOMPAGNEMENT, SUIVI
LE DIAGNOSTIC
Le diagnostic consiste en une présentation synthétique et opérationnelle des données du marché :
- Étude de marché à définir;
- Analyser les opportunités et les menaces de son marché;
- Les forces et faiblesses de l’entreprise.
L’objectif est de faire coïncider le client et le produit.
L’AUDIT
L’audit à pour intérêt d’effectuer une analyse interne de l’entreprise afin d’apporter conseils opérationnels et actions correctives dans le but d’améliorer et d’accroître son résultat.
Cela passe par une réflexion globale :
- L’approche stratégique et commerciale de l’entreprise;
- Les moyens et méthodes de vente;
- Les supports de communication (Internet, … );
- La politique commerciale;
- La force de vente et son management;
- L’administration des ventes;
- La gestion financière.
La démarche s’effectuera dans les locaux de l’entreprise au côté du dirigeant et des collaborateurs et au rythme de chacun. Il y aura plusieurs étapes dans ce processus :
- Observation, écoute active et échanges avec toute l’équipe : une immersion totale dans l’entreprise;
- Établir un cahier des charges présentant la situation actuelle de l’entreprise;
- Rédiger et présenter un plan de route (stipulant quand, comment la situation évoluera);
- Validation de ce projet par le dirigeant et les collaborateurs;
- Mise en application (présence du consultant au côté de l’équipe);
- Support et contact régulier par téléphone et mail.
L’ACCOMPAGNEMENT
« C’est parfois lorsqu’on est seul qu’on est le plus mal accompagné. » Bernard Tapie.
L’accompagnement consiste à aider, assister sur le terrain le chef d’entreprise et les collaborateurs sur la mise en application du plan de route établi et validé préalablement.
- S’assurer que les méthodes et les actions opérationnelles soient adoptées et récurrentes;
- Analyser, lire les résultats et les indicateurs de performance;
- etc.
LE SUIVI
« L’attention (de celui qui écoute) sert de suivi et d’accompagnement dans la musique du discours. » Joseph Joubert.
Le suivi consiste à suivre le processus d’accompagnement, vérifier l’atteinte des objectifs et analyser les résultats pour systématisé la démarche des actions. Il y a différentes étapes :
- Présence épisodique sur le terrain du consultant (selon un rythme défini) avec le chef d’entreprise et les collaborateurs;
- Mise en place d’outil de gestion et suivi (reporting, tableau de bord,…);
- Brainstorming, débriefing;
- Effectuer une vieille concurrentiel en vue d’apporter des modifications sur le plan de route;
- etc.